CHOISIR SON MÉTIER 

   à la hauteur de son talent et de ses ambitions

L'industrie des communications graphiques se démarque par la variété de ses métiers dans le secteur.
UN
DOMAINE PROMETTEUR
Capture d’écran 2019-04-23 à 21.33.16.pn

Les entreprises du secteur des communications graphiques ont grandement besoin de gens qualifiés pour combler leurs emplois disponibles

D'infographiste à gérant de projet en passant par journalier, pression, estimateur, contrôleur qualité... c'est plus de 30 métiers qui forment l'effectif de passionnés des communications graphiques. Informe-toi, tu serais agréablement surpris!

Extrait du diagnostique sectoriel de 2018

QUELQUES STATISTIQUES

Positionnement de Chaudière-Appalaches vs le Québec
Nombre
d'employés
en poste
Nombre d'employeurs
Proportion des entreprises
qui prévoient embaucher
Nombre de poste à combler
Chaudière-Appalaches
Ensemble du Québec
3 500
46 000
95
2 130
48%
470
62 %
5 600
Prévision d'ambauche pour les 3 prochaines années au Québec
Métiers
Nombre de poste à combler
Métiers
Nombre de poste à combler
Représentant/Service à la clientèle
650
600
Graphiste/Design graphique
Aide général
Infographiste
Développeur de contenu
550
450
350
300
Technicien en impression numérique
Opérateur Général
150
Relieur
Opérateur de presse offset
150
150
Opérateur de presse à découper
150
Opérateur de presse sérigraphie
150
Opérateur de presse flexographique
100
Aide à la finition
Chargé de projet
100
100
POURQUOI
LES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES
Capture d’écran 2019-04-23 à 22.15.30.pn
Définition de quelques métiers

Représentant

Les représentants sont chargés de percer de nouveaux marchés et de conclure des contrats. Ils s’occupent de vendre les produits de l’imprimerie et de renseigner les clients sur ces produits.

Chargé de projet, Service client

Travaillant de paire avec le directeur de production et le représentant, cette personne assure le suivi des dossiers en cours et futurs. Ce travail peut aussi être réalisé par le chargé de projet. 

Estimateur

Les estimateurs sont chargés d’évaluer les coûts liés à la production des projets et en calculent le coût de réalisation (main-d’œuvre, temps, matériel, etc.). Travaille de paire avec l'acheteur.

Directeur de production

Chargés de contrôler la production, les contremaîtres doivent s’assurer d’atteindre les standards de productivité et de qualité. Leurs tâches sont multiples et interagie avec tous les départements.

Infographiste Prépresse

Ils sont chargés de vérifier et modifier les fichiers informatiques, en faire l’imposition en fonction du dossier de production et de la méthode d’impression choisie, de produire et de vérifier les épreuves du document avant l’impression.

Technicien impression numérique

Ils se chargent de préparer le système d’impression et de calibrer les couleurs.Ils vérifient les fichiers informatiques du client et procèdent aux ajustements nécessaires en fonction des spécifications du dossier avant de démarrer l’impression.

Gestionnaire des couleurs

Les gestionnaires des couleurs se chargent de vérifier que les couleurs correspondent bien aux chartes graphiques préétablies selon les spécifications et les profils choisis.

Graphiste

Les graphistes/techniciens en graphisme se chargent de réaliser et d’assembler les éléments graphiques d’après les maquettes et les spécifications du concepteur graphique/designer graphique.

Opérateur de plieuse

Les opérateurs de plieuse se chargent de préparer la machine et d’effectuer les ajustements nécessaires pour réaliser le mandat de pliage tel que défini dans le dossier de production. Ils procèdent ensuite au pliage des feuilles à l’aide de la plieuse.

Opérateur d'encarteuse-piqueuse

Les opérateurs d’encarteuse-piqueuse se chargent du réglage de l’équipement utilisé en fonction du format du document à relier, du fonctionnement et de la vitesse de l’équipement, ainsi que de la qualité du brochage.

Pressier

Les pressiers se chargent de régler, de faire fonctionner et d’entretenir une presse, de façon manuelle et par commandes électroniques et informatiques. Ils préparent la presse en fonction des indications du dossier de production et coordonnent le travail des aides-pressiers.

Opérateur de couteau

Les opérateurs de couteau (massicot et guillotine) se chargent de régler l’équipement en fonction des produits à découper, en veillant à ce que les lames soient toujours bien affûtées. Ils doivent ajuster la pression exercée sur celles-ci en fonction de la nature et des caractéristiques des matériaux à couper.

Ambassadeurs de la campagne

logo_aqii_blanc.png
logo-CSMO-blanc.png
Logo_ATFFEQ_Final_2017_W.png
logo_ici_blanc.png